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Le quotidien d'un CM Alix

Alix-CM est une exoagence spécialiste du déploiement de la stratégie Inbound Marketing. Ce sont les CM, à savoir les Content & Community Manager, qui ont la lourde tâche de déployer la stratégie chez leurs clients. Les CM ont un rythme de travail particulier, ils se rendent chaque jour de la semaine chez un client différent et doivent ainsi gérer le déploiement de la stratégie Inbound Marketing au sein de 5 entreprises différentes. Pour être efficace, le CM Alix applique une méthodologie stricte qui lui permet d'optimiser chacune de ses tâches pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Voici une plongée au coeur du quotidien d'un CM Alix.

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1. Veille et suivi des clients

La veille et le suivi quotidien de ses clients est une étape essentielle de la journée du CM Alix. Chaque jour, il consulte à la fois les réseaux sociaux et le site internet pour effectuer de la médiation et/ou mettre à jour ces suppports web. Cette étape lui permet de toujours garder le fil de ce qu'il se passe chez chacun de ses 5 clients. Mais cela est aussi rassurant pour les entreprises, qui peuvent compter sur le CM à chaque moment de la semaine.

2. Rédaction d'articles

Pour obtenir des résultats positifs lors du déploiement de la stratégie Inbound Marketing, le CM s'impose la rédaction hebdomadaire d'un article chez chacun de ses clients. La rédaction de contenu nouveau permet de développer le SEO (Search Engime Optimization) ou référencement naturel. Le but est de capter de nouveaux internautes sur le site, qui pourront par la suite devenir des clients. 
Pour cette étape, l'intégration du CM dans l'entreprise est très importante. Au contact des équipes, du dirigeant et de toutes les personnes qui composent l'entreprise, il peut régulièrement échanger sur les sujets d'articles. À terme, le CM devient totalement autonome, il a parfaitement assimilé le discours commercial et peut ainsi rédiger des articles en mobilisant moins longtemps les autres personnes de l'entreprise.

3. Animation des réseaux sociaux

Nos CM sont aussi des commmunity managers et cela fait d'eux des référents réseaux sociaux indispensables. Chez ses clients, le CM administre au quotidien les réseaux sociaux. Il est chargé de publier sur ces canaux les contenus qu'il crée (articles, infographies, vidéos, etc) et d'interagir avec les internautes. Son expertise lui permet également de conseiller les employés de l'entreprise au quotidien sur l'utilisation des réseaux sociaux professionnels dans une optique de prospection par exemple.

4. Optimisation SEO

L'optimisation SEO ou référencement naturel du site web se fait dès le début de la prestation du CM Alix. L'ensemble du contenu du site est retravaillé, notamment le contenu corporate c'est-à-dire celui qui est permanent. Les CM sont des professionnels de la rédaction web et connaissent l'ensemble des bonnes pratiques pour rendre un site SEO-friendly
Ce travail d'optimisation se poursuit chaque semaine avec la rédaction d'articles. Ces contenus nouveaux représentent de nouvelles pages indexées au site internet, comportant des mots-clés pertinents, autant d'éléments permettant d'améliorer le référencement naturel d'un site web.

5. Analyse et interprétation des résultats

Cette étape, le CM la réalise à la fois pour lui et pour son entreprise cliente. En constituant des reportings des performances du site et des réseaux sociaux, le CM démontre l'impact de son travail. 
Mais ces résultats et leur interprétation lui permettent aussi d'ajuster la stratégie Inbound Marketing. Grâce aux données qu'il récolte, il peut encore plus optimiser son action et améliorer ses résultats.

Bonus : 1 CM = Talents

Chaque CM Alix possède des compétences complémentaires qui lui sont propres. Le graphisme, la vidéo, la photographie, la gestion de projets, etc. Ce sont autant de domaines dans lesquels nos CM peuvent avoir des compétences cachées. 
Ainsi, à côté de leurs tâches quotidiennes, ils peuvent prendre part à d'autres projets au sein de leurs entreprises clientes. Quoi qu'il en soit, Alix se charge d'attribuer à chaque entreprise le profil de CM le plus adapté à ses besoins, tout en tenant compte des compétences cachées de celui-ci !

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