Veuillez préciser que vous n'êtes pas un robot !
Blog Alix
Alix - Logotype

Qu’est-ce qu’un « CM » ? Community manager mais pas que...

Content Manager, Community Manager, zoom sur ces métiers qui se cachent derrière le sigle "CM" aux multiples facettes...

Qu’est-ce qu’un « CM » ? Community manager mais pas que...
Partagez !
Catégorie d'articles
Téléchargement

Il n’y a pas si longtemps, peu de monde se demandait ou même imaginait qu’il existait quelqu’un, caché derrière son ordinateur, qui pianotait sur son clavier à la place d’une société ou personnalité. Cette personne, c’est le community manager, euh… le content manager, enfin c’est le « CM » quoi !

Content & community manager, même combat

Il fait partie de ces nouveaux métiers en vogue. Le community manager est recherché. Il est la voix de la société, la marque ou la personnalité sur le web. Je dis bien « le web » et non uniquement les réseaux sociaux. Et c’est là que l’amalgame se fait. Sous l’intitulé « community manager » recherché par les entreprises, se cache bien souvent une multitude de compétences qui dépassent celles du management de communauté. Il est donc primordial de dissocier le content manager du community manager même s’il s’agit généralement de la même personne. C’est pourquoi nous utiliserons le sigle « CM » qui convient aux deux termes.

Rédaction de contenu, une stratégie à part entière

Ces dernières années, le CM a pris de l’ampleur dans la réflexion stratégique d’une société concernant son développement, notamment en termes de marketing digital. Terminé la vieille croyance que le community manager est un luxe que se paient les grosses entreprises pour briller sur la toile. Toute société a désormais bien compris qu’il fallait se digitaliser pour évoluer et gagner du terrain, ou en tout cas ne pas en perdre.

Le CM va tout d’abord analyser avec vous vos besoins, vos envies et vos cibles. En fonction de cela il sera capable de mettre en place une ligne éditoriale. C’est-à-dire qu’il va créer des thématiques qui correspondent à votre secteur d’activité, sur lesquelles il pourra réaliser des articles de blogs. Il classifiera ses thématiques dans un calendrier, en fonction de la fréquence à laquelle il doit écrire et de la saisonnalité ou non de l’activité.

Ensuite vient le travail de réflexion et de création. Après avoir édité son calendrier éditorial, il va réfléchir aux articles qu'il va pouvoir créer en fonction des thématiques choisies. Un travail de recherche d’informations est nécessaire, tout comme de la veille sur le secteur en question, la concurrence… Pour cela il dispose d’outils adaptés.

Lorsqu’il sait de quoi il va parler et qu’il a rédigé son texte, il reste le travail de référencement. En effet pour optimiser la position du site internet sur les moteurs de recherche comme Google, il va travailler sur des mots-clés, à placer au bon endroit, créer des sous-titres, des accroches etc… Mais aussi placer des boutons à cliquer, pour qualifier un maximum de visiteurs en les redirigeant vers un formulaire, demande de devis, site marchant…

Réseaux sociaux, ai-je vraiment besoin d’un community manager ?

« Les réseaux sociaux, je maitrise, j’ai un compte Facebook », cela peut faire sourire mais c’est une phrase que l’on peut entendre de la bouche de responsable d’entreprise. L’univers social média est bien plus complexe qu’on ne peut le penser, et il ne se prend pas à la légère. Le community manager va d’abord devoir définir quels réseaux sociaux privilégier en fonction de vos besoins, cibles et secteurs d’activité. Puis il devra mettre en place une charte éditoriale pour chaque réseau social. En effet on ne communique pas de la même manière sur chaque plateforme, et l’on ne communique pas à la volée, sans réflexion et sans « codes ».

Vient ensuite l’animation de communauté. Répondre aux commentaires et messages privés par exemple. Et toute la partie publication, en fonction de la charte préconçue. Il s’agit de trouver l’idée, son angle, l’image ou la vidéo qui ira avec, le ton à employer, la sémantique etc…
Que ce soit pour donner une information, relayer un article de blog, organiser un concours ou faire de la publicité pour un produit, il y a un travail autour du simple fait d’écrire et publier en quelques clics. C’est pour cela que le CM est précieux.


Infographie community manager
En parallèle de tout cela il y a des taches isolées et il serait trop long d’en faire la liste (recherche d’influenceurs, contact mail ou téléphoniques, création de tableau de bord etc…)

Pour résumer je dirais que le CM a pour objectif d’être le porte-parole de la société sur le web. Tout en augmentant sa notoriété, crédibilité et expertise. En somme, plus je parle de moi et/ou de mon secteur d’activité, plus je suis crédible, plus je suis vu et plus je gagne de clients.

Contacter Alix

Nos articles associés

    • La "to do list" du marketing digital

      Dans une société où le digital est omniprésent, les entreprises doivent viser juste afin d'utiliser le web de manière optimale. Chez Alix, nous ne sommes pas avares de petits conseils pour vous aider dans le déploiement de votre stratégie inbound marketing. C'est pourquoi nous vous proposons cette "to do list" à checker absolument lorsque vous vous lancez dans le marketing digital.

      >>>
      La "to do list" du marketing digital
    • Le quotidien d'un CM Alix

      Alix-CM est une exoagence spécialiste du déploiement de la stratégie Inbound Marketing. Ce sont les CM, à savoir les Content & Community Manager, qui ont la lourde tâche de déployer la stratégie chez leurs clients. Les CM ont un rythme de travail particulier, ils se rendent chaque jour de la semaine chez un client différent et doivent ainsi gérer le déploiement de la stratégie Inbound Marketing au sein de 5 entreprises différentes. Pour être efficace, le CM Alix applique une méthodologie stricte qui lui permet d'optimiser chacune de ses tâches pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Voici une plongée au coeur du quotidien d'un CM Alix.

      >>>
      Le quotidien d'un CM Alix
    • 5 conseils pour réussir sa stratégie inbound marketing

      Le déploiement d'une stratégie inbound marketing doit être réfléchi et planifié. Les spécialistes du marketing digital vous le diront, pour une stratégie inbound efficace, il faut être organisé et bien hiérarchiser ses tâches. Voici 5 conseils qui vous seront bien utiles lors du déploiement de votre stratégie inbound marketing.

      >>>
      5 conseils pour réussir sa stratégie inbound marketing