Veuillez préciser que vous n'êtes pas un robot !
Blog Alix
Alix - Logotype

Community manager en temps partagé, pourquoi mon entreprise a besoin de lui ?

Prendre un CM en temps partagé, bonne idée ? Avantages ? Inconvénients ? Est-ce pour moi ? Nous répondons à ces questions que vous vous êtes peut-être déjà posées. Sinon nous les posons pour vous.

Community manager en temps partagé, pourquoi mon entreprise a besoin de lui ?
Partagez !
Catégorie d'articles
Téléchargement

Community manager, un profil recherché

Le content / community manager (CM) est de plus en plus recherché et désiré par les entreprises. La plupart des sociétés ont bien compris que leur digitalisation était nécessaire pour prendre un bon virage dans le développement de leur activité. Seulement, elles se confrontent bien souvent à des problématiques similaires : il faut embaucher.

En effet les équipes internes n’ont souvent pas les connaissances et compétences nécessaires pour amorcer ce virage. Mais embaucher un CM à plein temps est une charge qu’il est difficile à supporter lorsque l’on a un budget limité et/ou que l’on doute un peu de l’apport de cette création de poste.

Il est donc intéressant de se pencher vers la prestation de Content / Community Manager à temps partagé.

Comment cela fonctionne ?

Le Community Manager en temps partagé, comme son nom l’indique, va partager son temps entre différents clients. En pratique, cela signifie qu’il intervient chaque jour dans une société différente et répète cela chaque semaine. Il a donc généralement entre 3 et 5 clients.

En amont une équipe étudie avec vous vos besoins et vous définissez ensemble ce que vous souhaitez que le CM fasse chez vous, et quel jour de la semaine vous souhaitez qu’il intervienne de façon hebdomadaire. Cela peut aussi être 2 jours par semaine si vous le souhaitez.

Ensuite le CM intervient dans votre société, au cœur de vos équipes et de vos locaux, avec généralement son propre matériel (PC portable). Prêtez-lui une table et une chaise quand même !

safe_image (25)

Votre CM dédié s’imprègne de votre ADN

Étant au cœur de votre entreprise et au contact de vos équipes, votre CM dédié comprend petit à petit votre mode de fonctionnement. Il sera capable de mieux maitriser votre cœur de métier, ses méthodes, sa sémantique et ses spécificités techniques. Il sera votre porte-parole sur la toile, il est donc important qu’il s’imprègne de votre ADN. Ainsi il retranscrit le plus fidèlement le ton et le message global de l’entreprise à travers sa production de contenus.


Une culture digitale partagée

Votre CM dédié interagit avec vos équipes. En échange de ce qu’il apprend de votre activité, il est en mesure de développer chez vous une culture digitale. Cela vous permet de compléter et continuer le travail de votre CM lorsqu’il n’est pas chez vous. Vous familiariser avec certains outils, certaines techniques ou vocabulaire ne remplace pas l’intervention d’un CM. Mais cela augmente vos connaissances et votre capacité à comprendre l’univers du digital et comment s’en servir à bon escient.

women-1209678_1280

Une communication rapide et maitrisée avec votre CM

L’avantage d’être présent dans votre entreprise un jour (ou deux) par semaine, c’est que votre CM est toujours disponible. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous, comme avec une agence marketing « classique » pour faire un point sur la prestation. À tout moment, vous pouvez aller voir votre CM, échanger avec lui, faire un point, lui faire une demande, une suggestion etc…

Vous avez également la possibilité d’avoir un œil sur le retour sur investissement ou ROI. En effet, il vous montrera les indicateurs de performances qu’il a mis en place et leurs évolutions.

Contacter Alix

Nos articles associés

    • L’inbound marketing : quels résultats attendre de cette méthodologie ?

      Mettre en place une stratégie inbound marketing est une solution efficace pour attirer de nouveaux clients par le biais de votre site web. Mais il peut être parfois difficile de se fixer des objectifs réalistes, surtout pour une entreprise qui n’a pas l’habitude des indicateurs de performance utilisés dans des stratégies de marketing ou de communication. Voici pour vous quelques éléments de réponse qui pourront vous aider à y voir plus clair et à évaluer ce que vous pouvez attendre d’une telle méthodologie pour votre entreprise BotB.

      >>>
      L’inbound marketing : quels résultats attendre de cette méthodologie ?
    • Présentation du smarketing, alliance entre les commerciaux et le marketing

      Une collaboration harmonieuse entre le service marketing et les forces commerciales n’est pas toujours aisée, comme vous le savez peut-être. Ces deux services clés partagent pourtant un même objectif : développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.  En coopérant, commerciaux et marketeurs pourront décupler leurs performances afin d’augmenter le nombre de clients et booster le chiffre d’affaires : c’est le smarketing.

      >>>
      Comment le marketing et les forces commerciales peuvent s’allier pour générer des leads : présentation du smarketing
    • Pourquoi faut-il en finir avec la prospection téléphonique ?

      Depuis de nombreuses années la prospection téléphonique est une méthode très utilisée pour trouver des prospects. Cependant une étude de Harvard Business Review révèle que l’efficacité de la prospection téléphonique n’atteint que 2 %. Ce résultat s’explique facilement : avec des outils de prospection de masse les commerciaux manquent d’informations sur leurs contacts. Face à ce constat nous avons décidé de vous proposer des alternatives efficaces qui vous permettront de générer des leads qualifiés : un gain de temps et de performance pour vous, commerciaux.

      >>>
      Pourquoi faut-il en finir avec la prospection téléphonique ?