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Pourquoi est-il indispensable de sécuriser votre site web ?

Depuis plusieurs années, Google mène une guerre féroce contre les sites non sécurisés. En 2018, le moteur de recherche a annoncé que la sécurité des sites internet serait dorénavant un critère clé de son algorithme de référencement. Si ce critère ne pèse pour le moment pas très lourd dans l’algorithme, il est amené à devenir prépondérant dans les années qui viennent afin de proposer aux internautes un contenu toujours plus pertinent dans un environnement web toujours plus sûr. Les sites internet ne respectant pas ce critère en subiront tôt ou tard les conséquences... Voici quelques clés de compréhension pour vous permettre d’y voir plus clair !

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Qu’est-ce qu’un site web sécurisé ?

Pour faire simple, un site web sécurisé est un site internet qui suit le protocole HTTPS (Hypertext Transport Protocol Security). Il s’agit du protocole HTTP classique (qui permet la communication entre votre navigateur et le serveur qui héberge le site) mais qui bénéficie de cryptages supplémentaires. Ces cryptages permettent de chiffrer les données échangées avec le site, les rendant impossibles à lire ou à intercepter par qui que ce soit. Vos informations ne pourront donc pas être volées ni tracées pendant votre navigation. Ce protocole évite également la corruption de fichiers lors de leur transfert. C’est par exemple grâce au protocole HTTPS que vous pouvez faire vos achats en toute confiance sur les sites e-commerce ou consulter le site de votre banque sans craindre que vos données bancaires ne soient interceptées.



Comment savoir si votre site web est sécurisé ?

Rien de plus simple ! Votre navigateur vous permet de savoir si votre site est sécurisé ou non en un coup d’œil. En effet, plusieurs indicateurs présents dans la barre d’URL vous permettent de le déterminer très facilement.

  • 1. L’URL en «https» : c’est le pemier indice à déceler pour vérifier qu’un site web est bien sécurisé. Il signifie que le site respecte le protocole HTTPS, comme expliqué plus haut, et que vos données sont cryptées et, par conséquent, protégées et inviolables.
  • 2. Le petit cadenas : l’activation de ce protocole en bonne et due forme déclenche l’apparition d’une icône de cadenas à gauche de l’URL. Si l’icône montre un cadenas verrouillé, cela signifie tout simplement que le site est sûr. Si au contraire, ce dernier est déverrouillé, fuyez !
  • 3. Le code couleur : il arrive souvent que votre navigateur vous informe du niveau de sécurité d’un site au moyen d’un code couleur simple : vert si le site est sûr, rouge s’il n’est pas sécurisé.

Site_ALIX_sécurisé

Si ces trois voyants sont au vert, alors soyez sans crainte, les internautes peuvent naviguer sereinement sur votre site internet. Si ce n’est pas le cas, il est urgent d’y remédier car cela risque d’entacher sérieusement le référencement de votre site !

Pourquoi est-ce si important ?

Ce critère étant entré dans l’algorithme de Google, il en va du référencement de votre site web comme de l’image de votre entreprise, car c’est aussi une question de confiance ! Dorénavant, les sites non sécurisés seront pénalisés par le moteur de recherche. Ce qui aura pour conséquence que votre site ne sera pas parmi les plus visibles dans les résultats de recherche.

Google indique également aux internautes lorsqu’un site n’est pas sécurisé en faisant apparaitre un message d’alerte. Évidemment, les visiteurs les plus sensés feront le choix de quitter immédiatement le site, et ils auront raison ! Par ailleurs, les sites non sécurisés seront plus naturellement fuis par les internautes. Ce qui impactera naturellement votre référencement au fil du temps. En clair, si un internaute se rend sur votre site non sécurisé, il en sera averti et le quittera aussitôt.

Le taux de rebond de votre site (qui indique que les visiteurs n’y restent que quelques secondes avant de le quitter) se verra augmenter. Or, un taux de rebond élevé est interprété par Google comme un signe que les internautes ne trouvent pas ce qui les intéresse sur vote site et le moteur de recherche le déclassera, le considérant comme peu pertinent.

Enfin, dans le cadre de la règlementation RGPD, si vous souhaitez recueillir des données grâce à des formulaires sur votre site internet (formulaire de contact par exemple), vous n’aurez pas d’autre choix que de vous plier aux recommandations de la CNIL qui exige que les sites qui collectent des données soient parfaitement sécurisés.

Comment sécuriser votre site ?

Vous avez suivi nos conseils et vous vous êtes rendu compte que votre site n’est pas sécurisé ? Pas de panique ! Sachez avant toute chose que vous ne pourrez probablement pas résoudre le problème seul, à moins d‘avoir les compétences et connaissances informatiques requises.

  • 1. Le certificat SSL Pour sécuriser votre site web, il faudra vous doter d’un certificat SSL. Sans ce certificat (payant), votre site ne pourra jamais voir apparaitre l’icône du cadenas verrouillé qui rassure tant les internautes, mais qui garantit surtout le cryptage des données qui transitent sur votre site. Pour vous procurer un certificat SSL, tournez-vous vers l’un des nombreux prestataires qui permettent d’en souscrire. Nous vous conseillons de faire appel à l’agence qui a créé votre site web pour que celle-ci vous renvoie vers un prestataire de confiance ou qu’elle se charge elle-même de sécuriser votre site, de A à Z.
  • 2. La migration des fichiers Une fois le certificat SSL installé, il faudra que les fichiers contenus sur votre site web soient accessibles via votre nouvelle adresse « https ». Ce n’est pas une mince affaire et ce changement d’adresse va fatalement entrainer une baisse passagère et naturelle de votre référencement.

En bref...

Si votre site n’est pas sécurisé, il est urgent de le faire dès à présent, avant que ce critère ne devienne une condition sine qua non d’indexation de l’algorithme des moteurs de recherche. Cependant, ne vous attendez pas pour autant à ce que cette modification fasse bondir votre site internet dans les résultats de recherche. Cela évitera surtout à votre site web de chuter dans le classement. Il est important de garder en tête qu’en terme de référencement, le contenu primera toujours pour les algorithmes de Google et reste le critère principal.

Pour améliorer votre référencement il est essentiel d’avoir un site internet propre et sécurisé mais également de fournir du contenu frais, régulier, de qualité et qui correspond à ce que les internautes recherchent. Et ça, c’est la spécialité des Content Managers d’ALIX-CM 😉 Vous avez des doutes ?


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