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Deploiement de la stratégie inbound marketing ALIX-CM chez MAC3

MAC3 est une entreprise ligérienne, comptant une vingtaine de personnes, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de solutions à air comprimé. Un CM ALIX a débuté sa prestation au sein de cette entreprise il y a un an et les résultats sont allés au-delà des espérances de l’entreprise. En déployant une stratégie inbound marketing via le site web et les réseaux sociaux de MAC3, ALIX a réussi à insuffler une dynamique de contacts entrants. Les résultats obtenus par la prestation du CM ont même poussé MAC3 à demander un second jour d’intervention au sein de leurs locaux. ALIX vous propose de revenir sur les différentes étapes de cette « success story ».

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1. Création de la ligne éditoriale

La prestation ALIX débute systématiquement par la création d’une ligne éditoriale, un recueil de la stratégie digitale de l’entreprise qui sera le tableau de marche du CM. Des experts ALIX en stratégie rencontrent alors deux fois les dirigeants de MAC3, une première pour écouter et s’imprégner des besoins et de l’ADN de l’entreprise ; et une deuxième pour présenter un premier jet de ligne éditoriale. Au cours du second rendez-vous, le document est ajusté selon les remarques de MAC3. Suite à ces corrections, la ligne éditoriale est validée et le CM entre en scène.

2. Intégration et mise en place des outils

La prestation du CM ALIX nécessite toujours un temps d’adaptation et d’intégration. Chez MAC3, cela s’est déroulé très naturellement. Épaulé par les dirigeants de l’entreprise qui s’assuraient, jusqu’à présent, de la gestion de la communication, le CM a pu être rapidement opérationnel. Pour cela, il a simplement identifié les différentes personnes clés de l’entreprise et leur rôle.  En parallèle de cette intégration auprès des équipes (en expliquant sa mission et en comprenant le rôle de chacun notamment), le CM met en place plusieurs outils de gestion et de suivi pour assurer un feedback permanent et régulier à son client. Cela se matérialise par un calendrier éditorial partagé permettant d’échanger et de planifier la diffusion de l’information ; ainsi que de reporting sur les performances du site et des réseaux sociaux.

3. Optimisation du site internet

Cette étape a été déterminente pour la réussite de la prestation ALIX chez MAC3. En effet, lorsque le CM a débuté sa prestation, le site de l’entreprise était peu optimisé, que ce soit pour la navigation, comme pour le SEO. Le site de MAC3 avait été réalisé, il y a quelques années, par un dirigeant de l’entreprise sur le CMS Jimdo. Au moment où la prestation débute, il n’est pas envisagé d’effectuer une refonte du site ou d’en créer un autre via une agence web spécialisée. C’est donc le CM qui a assuré le travail sur le fond et sur la forme. Toujours géré sous le CMS Jimdo, le site est aujourd’hui responsive et le SEO des « pages corporates » travaillé de manière optimale.

4. Déploiement de la stratégie digitale

Après s’être assuré d’avoir un site web optimisé et des pages réseaux sociaux renseignées avec des informations cohérentes, le CM déployé chez MAC3 peut entrer dans le vif du sujet. C’est une nouvelle mécanique qui se met alors en place pour l’entreprise, chaque semaine, au moment du jour de prestation du CM.  La structuration de l’entreprise fait en sorte que l’information remonte facilement aux dirigeants, eux-mêmes qui prennent les décisions stratégiques que ce soit au niveau conception, R&D ou commercial. Le CM et ses interlocuteurs se retrouvent donc chaque semaine pour créer la synergie entre la production de contenu et l’actualité de l’entreprise. Ce temps passé avec les dirigeants de MAC3 permet au CM ALIX de suivre en toute transparence le quotidien de l’entreprise et d’être ensuite guidé vers les bonnes personnes pour glaner l’information. Cette mécanique parfaitement huilée lui permet de produire le contenu pertinent attendu chaque semaine, parfaitement en phase avec les besoins de MAC3 en terme de communication. 
Autre mission assurée par le CM, l’adhésion des différents salariés de l’entreprise, notamment ceux ayant un rôle commercial, à l’appui de la stratégie digitale sur les réseaux sociaux. Le CM ALIX a su sensibiliser les commerciaux MAC3 a l’utilisation de ces plateformes et à leur enjeu. Grâce à cette action, les résultats ont été très satisfaisant.

5. Résultats

On ne va pas se mentir, ce sont les chiffres qui parlent le mieux et même si la méthode ALIX est efficace et organisée, le CM et sa capacité à l’appliquer conditionne les résultats. Comme nous avons pu le dire en préambule, les résultats obtenus par ALIX chez MAC3 sont allés au-delà des espérances, en voici l’illustration. Pour le site web : 

  • + 71% de visites : en un an le nombre de visites sur le site web MAC3 augmenté de 70%, résultat combiné de l’amélioration du référencement naturel, des visites venant des réseaux sociaux et de l’augmentation des visites directes bien entendu (témoignant de la fidélisation des visiteurs).

  • + 60% de pages vues : la restructuration du site et sa « mise à jour » par le CM a également incité les internautes à naviguer plus sur le site MAC3. 

  • + 43% de visites issues du SEO : l’optimisation de site, le passage en responsive, l’amélioration du SEO et le déploiement de la stratégie ; ont engendré une progression du nombre de visites issues du référencement naturel de près de 50%. Il faut dire que grâce à la méthodologie ALIX, le nombre de mots clés positionnés a progressé de 52 %.

  • + 890% de visites issues des réseaux sociaux : ce chiffre surréaliste s’explique par la faible présence de MAC3 sur les réseaux sociaux au moment du déploiement de la prestation ALIX

Pour les réseaux sociaux, il faut savoir que l’objectif principal était de développer LinkedIn, le réseau social professionnel incontournable. Les bons résultats obtenus l’ont été grâce à l’adhésion de l’équipe commerciale qui, sous l’impulsion du CM, a développé son réseaux et a relayé de manière récurrente chaque post ou publication. Voici donc les résultats obtenus sur LinkedIn :
  • + 98% de visiteurs sur la page entreprise : grâce à l’association de publications plus régulières, de l’augmentation du nombre d’abonnés à la page et de l’action de « partage » de l’équipe commerciale ; le nombre de visiteur sur la page entreprise LinkedIn MAC3 a augmenté de 98% en moyenne en 1 an. 

  • + 146% d’impressions : les impressions sur LinkedIn correspondent au moment ou l’actualité apparait à l’écran d’un internaute. Ce chiffre signifie donc que, depuis le début de la prestation ALIX, chaque actualité MAC3 est apparu beaucoup plus souvent. 

  • + 115 abonnés : depuis l’arrivée du CM ALIX, la page entreprise MAC3 compte 115 nouveaux abonnés, soit une progression de 90%. Ce chiffre témoigne à la fois du bon travail d’extension de réseau de l’équipe commerciale, mais aussi d’une production de contenus qualifiés de la part du CM, qui a su créer un auditoire fidèle. 

6. Bilan de la prestation ALIX

En une année, MAC3 a pu bénéficier de l'étendue du savoir-faire et de la méthode ALIX en terme de stratégie inbound marketing. Grâce aux résultats très encourageants obtenus rapidement, l'entreprise a même opté pour un jour de prestation supplémentaire. Le CM a pu ainsi enclencher de nouvelles missions telles que la création d'une newsletter trimestrielle ou la rédaction de communiqués de presse
Aujourd'hui, MAC3 souhaite poursuivre sont développement en employant une personne à temps plein sur ses problématiques de communication, preuve qu'ALIX a permis à l'entreprise de prendre conscience de l'opportunité commerciale que représente le déploiement d'une stratégie digitale efficace.

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