Veuillez préciser que vous n'êtes pas un robot !
Blog Alix
Alix - Logotype

Content management : du SEO au SXO

Le référencement naturel est une pratique qui évolue sans cesse, notamment en fonction de Google. Certaines des modifications obligent les content managers à revoir leur démarche SEO. C’est aujourd’hui le cas, avec la mise en place d’un Index mobile-first par Google, ou encore avec l’essor de l’intelligence artificielle. Cela oblige ainsi à orienter la création de contenu vers une expérience orientée utilisateur, plutôt que moteur de recherche. Du SEO (Search Engine Optimisation), nous évoluons vers le SXO (Search eXperience Optimisation). Ainsi, comment les content managers doivent-ils orienter leur travail ?

Content management : du SEO au SXO
Partagez !
Catégorie d'articles
Téléchargement

1. Priorité à la qualité du contenu

Les critères du référencement naturel connaissent régulièrement des évolutions. Du mot-clé au « backlink », ces critères visent à affiner les recherches des internautes et à leur fournir des résultats pertinents. Il est donc essentiel de prendre en considération les changements qui affectent ces critères. Ainsi, de critères purement techniques avec le SEO, nous passons désormais à des critères qualitatifs propres au SXO

  • qualité des contenus textuels ;
  • qualité des différents médias du web (images, infographies, vidéos, etc.).
La finalité étant de concevoir des contenus pensés pour l’utilisateur ; et non plus uniquement pour les moteurs de recherche et leurs algorithmes.

2. Développer la qualité de navigation

Alors que le SEO se focalise sur le positionnement des sites web dans les résultats des moteurs de recherche, le SXO s'intéresse à l’expérience globale des internautes. Cette expérience se doit d'être fluide, tout au long de la recherche d’informations.
Ainsi, la qualité de la navigation sur les sites est un enjeu majeur se présentant aux content managers. L’accessibilité et l’ergonomie des sites web devenant désormais des critères de référencement majeurs.

3. Offrir une réelle expérience utilisateur

En 2018, une navigation de qualité et des contenus à forte valeur ajoutée ne suffisent plus aux moteurs de recherche, ni aux internautes. L’essor des sites dynamiques et la tendance croissante de la personnalisation témoignent de cette volonté d’offrir une véritable expérience aux utilisateurs d'un site web.

Les content managers doivent aujourd’hui proposer un véritable univers aux internautes. Pour cela, une bonne connaissance des utilisateurs est primordiale, afin de répondre à leurs attentes tout en leur proposant une expérience originale. La multiplication des sites web dans tous les secteurs d’activité rend ce critère incontournable pour se différencier de la concurrence, et cela, avec une expérience utilisateur unique.

Le content management est une pratique évoluant sans cesse et nous nous devons, chez ALIX CM, d'être au fait des dernières tendances.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande et/ou renseignements concernant la gestion de contenu !

 Contactez-nous !


Nos articles associés

    • La "to do list" du marketing digital

      Dans une société où le digital est omniprésent, les entreprises doivent viser juste afin d'utiliser le web de manière optimale. Chez Alix, nous ne sommes pas avares de petits conseils pour vous aider dans le déploiement de votre stratégie inbound marketing. C'est pourquoi nous vous proposons cette "to do list" à checker absolument lorsque vous vous lancez dans le marketing digital.

      >>>
      La "to do list" du marketing digital
    • Le quotidien d'un CM Alix

      Alix-CM est une exoagence spécialiste du déploiement de la stratégie Inbound Marketing. Ce sont les CM, à savoir les Content & Community Manager, qui ont la lourde tâche de déployer la stratégie chez leurs clients. Les CM ont un rythme de travail particulier, ils se rendent chaque jour de la semaine chez un client différent et doivent ainsi gérer le déploiement de la stratégie Inbound Marketing au sein de 5 entreprises différentes. Pour être efficace, le CM Alix applique une méthodologie stricte qui lui permet d'optimiser chacune de ses tâches pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Voici une plongée au coeur du quotidien d'un CM Alix.

      >>>
      Le quotidien d'un CM Alix
    • 5 conseils pour réussir sa stratégie inbound marketing

      Le déploiement d'une stratégie inbound marketing doit être réfléchi et planifié. Les spécialistes du marketing digital vous le diront, pour une stratégie inbound efficace, il faut être organisé et bien hiérarchiser ses tâches. Voici 5 conseils qui vous seront bien utiles lors du déploiement de votre stratégie inbound marketing.

      >>>
      5 conseils pour réussir sa stratégie inbound marketing