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Content management : du SEO au SXO

Le référencement naturel est une pratique qui évolue sans cesse, notamment en fonction de Google. Certaines des modifications obligent les content managers à revoir leur démarche SEO. C’est aujourd’hui le cas, avec la mise en place d’un Index mobile-first par Google, ou encore avec l’essor de l’intelligence artificielle. Cela oblige ainsi à orienter la création de contenu vers une expérience orientée utilisateur, plutôt que moteur de recherche. Du SEO (Search Engine Optimisation), nous évoluons vers le SXO (Search eXperience Optimisation). Ainsi, comment les content managers doivent-ils orienter leur travail ?

Content management : du SEO au SXO
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1. Priorité à la qualité du contenu

Les critères du référencement naturel connaissent régulièrement des évolutions. Du mot-clé au « backlink », ces critères visent à affiner les recherches des internautes et à leur fournir des résultats pertinents. Il est donc essentiel de prendre en considération les changements qui affectent ces critères. Ainsi, de critères purement techniques avec le SEO, nous passons désormais à des critères qualitatifs propres au SXO

  • qualité des contenus textuels ;
  • qualité des différents médias du web (images, infographies, vidéos, etc.).
La finalité étant de concevoir des contenus pensés pour l’utilisateur ; et non plus uniquement pour les moteurs de recherche et leurs algorithmes.

2. Développer la qualité de navigation

Alors que le SEO se focalise sur le positionnement des sites web dans les résultats des moteurs de recherche, le SXO s'intéresse à l’expérience globale des internautes. Cette expérience se doit d'être fluide, tout au long de la recherche d’informations.
Ainsi, la qualité de la navigation sur les sites est un enjeu majeur se présentant aux content managers. L’accessibilité et l’ergonomie des sites web devenant désormais des critères de référencement majeurs.

3. Offrir une réelle expérience utilisateur

En 2018, une navigation de qualité et des contenus à forte valeur ajoutée ne suffisent plus aux moteurs de recherche, ni aux internautes. L’essor des sites dynamiques et la tendance croissante de la personnalisation témoignent de cette volonté d’offrir une véritable expérience aux utilisateurs d'un site web.

Les content managers doivent aujourd’hui proposer un véritable univers aux internautes. Pour cela, une bonne connaissance des utilisateurs est primordiale, afin de répondre à leurs attentes tout en leur proposant une expérience originale. La multiplication des sites web dans tous les secteurs d’activité rend ce critère incontournable pour se différencier de la concurrence, et cela, avec une expérience utilisateur unique.

Le content management est une pratique évoluant sans cesse et nous nous devons, chez ALIX CM, d'être au fait des dernières tendances.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande et/ou renseignements concernant la gestion de contenu !

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