Veuillez préciser que vous n'êtes pas un robot !
Blog Alix
Alix - Logotype

Content management : du SEO au SXO

Le référencement naturel est une pratique qui évolue sans cesse, notamment en fonction de Google. Certaines des modifications obligent les content managers à revoir leur démarche SEO. C’est aujourd’hui le cas, avec la mise en place d’un Index mobile-first par Google, ou encore avec l’essor de l’intelligence artificielle. Cela oblige ainsi à orienter la création de contenu vers une expérience orientée utilisateur, plutôt que moteur de recherche. Du SEO (Search Engine Optimisation), nous évoluons vers le SXO (Search eXperience Optimisation). Ainsi, comment les content managers doivent-ils orienter leur travail ?

Content management : du SEO au SXO
Partagez !
Catégorie d'articles
Téléchargement

1. Priorité à la qualité du contenu

Les critères du référencement naturel connaissent régulièrement des évolutions. Du mot-clé au « backlink », ces critères visent à affiner les recherches des internautes et à leur fournir des résultats pertinents. Il est donc essentiel de prendre en considération les changements qui affectent ces critères. Ainsi, de critères purement techniques avec le SEO, nous passons désormais à des critères qualitatifs propres au SXO

  • qualité des contenus textuels ;
  • qualité des différents médias du web (images, infographies, vidéos, etc.).
La finalité étant de concevoir des contenus pensés pour l’utilisateur ; et non plus uniquement pour les moteurs de recherche et leurs algorithmes.

2. Développer la qualité de navigation

Alors que le SEO se focalise sur le positionnement des sites web dans les résultats des moteurs de recherche, le SXO s'intéresse à l’expérience globale des internautes. Cette expérience se doit d'être fluide, tout au long de la recherche d’informations.
Ainsi, la qualité de la navigation sur les sites est un enjeu majeur se présentant aux content managers. L’accessibilité et l’ergonomie des sites web devenant désormais des critères de référencement majeurs.

3. Offrir une réelle expérience utilisateur

En 2018, une navigation de qualité et des contenus à forte valeur ajoutée ne suffisent plus aux moteurs de recherche, ni aux internautes. L’essor des sites dynamiques et la tendance croissante de la personnalisation témoignent de cette volonté d’offrir une véritable expérience aux utilisateurs d'un site web.

Les content managers doivent aujourd’hui proposer un véritable univers aux internautes. Pour cela, une bonne connaissance des utilisateurs est primordiale, afin de répondre à leurs attentes tout en leur proposant une expérience originale. La multiplication des sites web dans tous les secteurs d’activité rend ce critère incontournable pour se différencier de la concurrence, et cela, avec une expérience utilisateur unique.

Le content management est une pratique évoluant sans cesse et nous nous devons, chez ALIX CM, d'être au fait des dernières tendances.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande et/ou renseignements concernant la gestion de contenu !

 Contactez-nous !


Nos articles associés

    • L’inbound marketing : quels résultats attendre de cette méthodologie ?

      Mettre en place une stratégie inbound marketing est une solution efficace pour attirer de nouveaux clients par le biais de votre site web. Mais il peut être parfois difficile de se fixer des objectifs réalistes, surtout pour une entreprise qui n’a pas l’habitude des indicateurs de performance utilisés dans des stratégies de marketing ou de communication. Voici pour vous quelques éléments de réponse qui pourront vous aider à y voir plus clair et à évaluer ce que vous pouvez attendre d’une telle méthodologie pour votre entreprise BotB.

      >>>
      L’inbound marketing : quels résultats attendre de cette méthodologie ?
    • Présentation du smarketing, alliance entre les commerciaux et le marketing

      Une collaboration harmonieuse entre le service marketing et les forces commerciales n’est pas toujours aisée, comme vous le savez peut-être. Ces deux services clés partagent pourtant un même objectif : développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.  En coopérant, commerciaux et marketeurs pourront décupler leurs performances afin d’augmenter le nombre de clients et booster le chiffre d’affaires : c’est le smarketing.

      >>>
      Comment le marketing et les forces commerciales peuvent s’allier pour générer des leads : présentation du smarketing
    • Pourquoi faut-il en finir avec la prospection téléphonique ?

      Depuis de nombreuses années la prospection téléphonique est une méthode très utilisée pour trouver des prospects. Cependant une étude de Harvard Business Review révèle que l’efficacité de la prospection téléphonique n’atteint que 2 %. Ce résultat s’explique facilement : avec des outils de prospection de masse les commerciaux manquent d’informations sur leurs contacts. Face à ce constat nous avons décidé de vous proposer des alternatives efficaces qui vous permettront de générer des leads qualifiés : un gain de temps et de performance pour vous, commerciaux.

      >>>
      Pourquoi faut-il en finir avec la prospection téléphonique ?