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Community management : les tendances 2018

En perpétuelle évolution, les réseaux sociaux offrent de nouvelles perspectives marketing aux entreprises. Aujourd’hui, ces plateformes digitales deviennent des canaux de communication indispensables à toute stratégie de communication. ALIX, expert en community management, a identifié les principales tendances de 2018 sur les réseaux sociaux.

Community management : les tendances 2018
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Les réseaux sociaux s’imposent comme des canaux incontournables à toute stratégie de communication. Bien qu’ils semblent simples et ludiques, il est nécessaire d’apprivoiser les codes, de s'adapter aux évolutions des plateformes et des pratiques des internautes. En effet, alors que des plateformes comme Facebook, Instagram ou LinkedIn proposent sans cesse des nouveautés, les utilisateurs développent également de nouveaux usages, deux paramètres auxquels les community managers doivent s'adapter pour rester visibles et performer sur les réseaux sociaux. En ce début d’année 2018, nous dégageons 5 tendances relatives à l’évolution de ces plateformes.

1. Évolution des flux d’actualités

Depuis quelques mois, une tendance de décroissance de la portée organique et de l’engagement a émergé sur les réseaux sociaux et cela est voué à perdurer avec de nouvelles évolutions. À l'heure où Snapchat se dote d'un pixel pour traquer les conversions et le trafic généré vers les sites de marques, Facebook s'apprête à prendre un tournant historique : revoir l’algorithme de son fil d’actualité dans le but de favoriser les publications de vos amis et les posts sponsorisés. Ainsi, le dommage collatéral de cette mise à jour sera la mise à l’écart de l'ensemble des publications des pages. 

  • Une volonté des réseaux sociaux de devenir des plateformes médias à part entière ? 
  • Les réseaux sociaux, futures « marketplaces » ?

2. Vers la « marketplace » ?

En effet, l'envie certaine des réseaux sociaux de devenir de réelles « marketplaces » est une tendance importante de ce début d’année. Instagram va lancer une version shop en 2018 (actuellement en test aux USA) où il sera possible d'acheter directement depuis son interface. Conséquence de son évolution, Facebook développe de nouveaux formats publicitaires qui tendent à devenir de vrais outils de marketing digitaux. Le réseau social phare va encore plus loin en lançant « marketplace », un outil permettant à ses membres de vendre et d'acheter des objets directement sur la plateforme.

3. De nouveaux supports de service client

En développant la fonctionnalité « marketplaces », les réseaux sociaux souhaitent clairement s'inscrire au sein du parcours d'achat des consommateurs afin de devenir des supports d'échange entre les marques et leurs clients.

4. Les « chatbots »

Les réseaux sociaux ont toujours été synonymes d’instantanéité. Pour conserver cette réputation, les plateformes ont recours aux « chatbots », un logiciel qui utilise l'intelligence artificielle pour simuler une conversation avec de vrais êtres humains, apportant ainsi une réponse rapide aux questions des internautes. On enregistre pas moins de 100 000 bots actifs sur Facebook Messenger avec près de 2 milliards de messages échangés ces 6 derniers mois.

5. Le storytelling

Avec ces tendances, il devient de plus en plus essentiel d’intégrer le storytelling dans sa stratégie social media. Les réseaux sociaux étant des plateformes générant un flux abondant d’informations, il est nécessaire pour les entreprises d'avoir une image distinctive, forte, afin d’être visible. Aujourd'hui, il ne suffit plus d'être présent sur les réseaux sociaux, il faut proposer une expérience, un concept fort qui soit cohérent avec l'image de la marque.

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