Veuillez préciser que vous n'êtes pas un robot !
Blog Alix
Alix - Logotype

Comment ITHAC développe sa communication grâce à Alix CM

De plus en plus, le digital tape à la porte des entreprises. Mais comment lui ouvrir la porte, l’appréhender et l’intégrer dans sa réflexion stratégique de développement ? ITHAC a donné les clés de cette porte à ALIX, nous allons voir pourquoi et comment.

Comment ITHAC développe sa communication grâce à Alix CM
Partagez !
Catégorie d'articles
Téléchargement

Qui est ITHAC ?

ITHAC est une entreprise adaptée (anciennement atelier protégé). C’est-à-dire une entreprise qui a la particularité d’employer au moins 80% de travailleurs handicapés. ITHAC propose de la sous-traitance industrielle et tertiaire depuis plus de 50 ans sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son expertise et sa collaboration avec des entreprises et marques reconnues au niveau national, font de cette entreprise adaptée un des leaders de l’externalisation de productions et de services.

ithac site

Un choix digital stratégique

ITHAC a connu récemment une forte restructuration. À cette occasion, la digitalisation a été abordée et réfléchie en interne dans un objectif de développement commercial. Interrogé sur le sujet, Patrick Laurent, responsable commercial d’ITHAC, nous confie qu’ils avaient « une présence digitale jusqu’ici, assurée par un salarié à temps partiel (60%). Suite à la restructuration de l’entreprise, nous avons supprimé ce poste »

La réflexion stratégique autour du digital a amené les dirigeants à prendre la décision de changer de façon de communiquer. « Nous avions besoin de refaire un site internet et développer une stratégie de contenus » continue Patrick Laurent.

ITHAC s’est donc tourné vers ActionCom pour recréer totalement un nouveau site internet, qui était vieillissant et portait l’ancien nom (Groupe Etape). Pour sa stratégie de contenus, le choix s’est porté sur ALIX CM. Son offre novatrice a séduit l’entreprise stéphanoise. « Ce qui nous a notamment séduit, c’est la possibilité d’avoir une ressource une fois par semaine, ainsi que le couplage ALIX/ActionCom »

En effet, ALIX est partenaire d’ActionCom et maîtrise donc son CMS (Outil de gestion du site internet), ce qui limite le temps d’adaptation et d’apprentissage du nouveau site internet et ses spécificités.

Et en pratique…

En Avril 2017, un Content/Community manager ALIX commence donc sa prestation chez ITHAC, suite à l'établissement en amont d'une stratégie éditoriale avec les équipes de l’entreprise adaptée.

Dans un premier temps, Jérémy (le CM ALIX) a produit et/ou mis en forme le contenu « corporate » du nouveau site internet, en collaboration avec les décideurs d’ITHAC et les équipes techniques d’ActionCom. Puis a commencé le travail de contenu.

L’objectif ? Participer au développement de l’entreprise. Donc augmenter le nombre de contacts entrants qualifiés et accroître la visibilité/notoriété d’ITHAC.

Comment ? Jérémy écrit un article de blog chaque semaine sur des thèmes différents, réfléchis à l’avance. Ceci pour démontrer l’expertise d’ITHAC et faire découvrir des spécificités de l’entreprise et de ses activités. Mais également pour réagir sur l’actualité liée au secteur de l’emploi de personnes handicapées. Montrer qu’ITHAC mène une veille permanente dans son domaine est important pour l’image véhiculée auprès de ses clients.

Ces articles de blog apportent un support de communication aux équipes commerciales. En effet, les commerciaux sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise, et le fait d’avoir du contenu à partager à leur réseau professionnel, qu’il soit prospect, client, physique ou virtuel (notamment grâce à LinkedIn) leur permet de compléter et d’alimenter leur travail commercial et argumentaire.

Le blog permet également de travailler le SEO (référencement naturel) afin d’apparaître le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.

En parallèle, Jérémy anime les comptes Twitter, LinkedIn, et Facebook d’ITHAC. Des publications quotidiennes possibles grâce à Agorapulse, un outil dont dispose la société ALIX CM et qui permet de programmer des publications à l’avance, effectuer une veille, modérer les messages et consulter des rapports. Articles de blog, photos d’atelier, actualités sont autant de contenus que vous retrouverez sur les réseaux sociaux d’ITHAC mais aussi sur la newsletter, préparée et envoyée par Jérémy à chaque début de mois.
_
A Lire : Community management : les tendances 2018

Stratégie payante ?

Tous les mois, Jérémy utilise Google Analytics et Agorapulse pour établir un reporting des données collectées. Il les décrypte et les compare aux mois précédents pour livrer son analyse aux dirigeants d’ITHAC.

Après bientôt une année, Patrick Laurent affirme que l’entreprise adaptée ressent les effets des actions mises en place par son CM dédié. Et lorsqu’on lui demande ce que sont pour lui les avantages du CM en temps partagé (Concept phare d’ALIX CM) voici ce qu’il nous répond :

« Le CM touche des sujets différents chez tous ses clients, ce qui lui procure une ouverture d’esprit. Les coûts sont plus réduits qu’avec un salarié à 60%. Nous avons également l’avantage de ne plus gérer un salarié, donc une certaine liberté d’engagement. »

L’équipe commerciale joue vraiment le jeu, et c’est aussi ce qui permet à ITHAC de réussir sa stratégie digitale. Les commerciaux se servent des réseaux sociaux, et plus particulièrement LinkedIn, indispensable en BtoB, pour relayer les articles produits par Jérémy sur leurs réseaux professionnels. Autre exemple intéressant, certains prospects avouent aux commerciaux par téléphone ou mail, qu’ils ont d’abord connus l’entreprise par le biais des réseaux sociaux avant de prendre contact. Une donnée que l’on ne peut pas toujours connaître mais qui prouve la puissance des outils de communication digitaux.

Parlons chiffres

Les mots c’est bien, mais pour comprendre, les chiffres sont plus parlants. Afin de respecter une certaine confidentialité, nous parlerons évolution (en pourcentage) et non chiffre pur.

  • Le site internet d’ITHAC accueille désormais 62% de visiteurs en plus qu’au début de la prestation
  • Les visites provenant des réseaux sociaux ont augmenté d’environ 500%
  • Celles provenant des moteurs de recherche de 50%
  • Les formulaires de contact sur le site internet ont augmenté de 25 %
  • Sur Facebook, ITHAC a une progression de 81% en nombre de personnes qui aime la page ITHAC
  • Sur Twitter, elle est de 52% et 500% sur LinkedIn

abonné fb ithac
Évolution du nombre d'abonnés à la page Facebook d'ITHAC


N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande, devis, informations ou renseignements.

 Contactez-nous !

Nos articles associés

    • L’inbound marketing : quels résultats attendre de cette méthodologie ?

      Mettre en place une stratégie inbound marketing est une solution efficace pour attirer de nouveaux clients par le biais de votre site web. Mais il peut être parfois difficile de se fixer des objectifs réalistes, surtout pour une entreprise qui n’a pas l’habitude des indicateurs de performance utilisés dans des stratégies de marketing ou de communication. Voici pour vous quelques éléments de réponse qui pourront vous aider à y voir plus clair et à évaluer ce que vous pouvez attendre d’une telle méthodologie pour votre entreprise BotB.

      >>>
      L’inbound marketing : quels résultats attendre de cette méthodologie ?
    • Présentation du smarketing, alliance entre les commerciaux et le marketing

      Une collaboration harmonieuse entre le service marketing et les forces commerciales n’est pas toujours aisée, comme vous le savez peut-être. Ces deux services clés partagent pourtant un même objectif : développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.  En coopérant, commerciaux et marketeurs pourront décupler leurs performances afin d’augmenter le nombre de clients et booster le chiffre d’affaires : c’est le smarketing.

      >>>
      Comment le marketing et les forces commerciales peuvent s’allier pour générer des leads : présentation du smarketing
    • Pourquoi faut-il en finir avec la prospection téléphonique ?

      Depuis de nombreuses années la prospection téléphonique est une méthode très utilisée pour trouver des prospects. Cependant une étude de Harvard Business Review révèle que l’efficacité de la prospection téléphonique n’atteint que 2 %. Ce résultat s’explique facilement : avec des outils de prospection de masse les commerciaux manquent d’informations sur leurs contacts. Face à ce constat nous avons décidé de vous proposer des alternatives efficaces qui vous permettront de générer des leads qualifiés : un gain de temps et de performance pour vous, commerciaux.

      >>>
      Pourquoi faut-il en finir avec la prospection téléphonique ?