Veuillez préciser que vous n'êtes pas un robot !
Blog Alix
Alix - Logotype

5 conseils pour réussir sa stratégie inbound marketing

Le déploiement d'une stratégie inbound marketing doit être réfléchi et planifié. Les spécialistes du marketing digital vous le diront, pour une stratégie inbound efficace, il faut être organisé et bien hiérarchiser ses tâches. Voici 5 conseils qui vous seront bien utiles lors du déploiement de votre stratégie inbound marketing.

5 conseils pour réussir sa stratégie inbound marketing
Partagez !
Catégorie d'articles
Téléchargement

1. Créez une ligne éditoriale

La ligne éditoriale est un document qui regroupe toutes les informations utiles à la réussite de votre stratégie inbound marketing. Ce document va notament régir votre écriture pour vous permettre d'intéresser vos cibles. Pour cela, votre ligne éditoriale doit contenir : 

  • Vos objectifs : pourquoi communiquez-vous ? Quels résultats attendez-vous ? 
  • Vos messages forts : que doit-on retenir de votre communication ? 
  • Vos mots clés : avec quels termes ou expressions doit-on vous trouver sur les moteurs de recherche ? 
  • Vos personas : quelles sont vos cibles ? 
  • Vos contenus : quels contenus allez-vous communiquer sur quel(s) canal(aux)? 

2. Concentrez vos efforts sur les "bons" canaux de communication

Un des risques majeurs lors du lancement d'une stratégie inbound marketing est de se disperser. À vouloir trop en faire et inonder tous les canaux avec son message, on disperse ses efforts et les résultats sont bien souvent décevants.
La solution ? Organiser votre communication en concentrant vos efforts sur les canaux qui vous apporteront rapidement des résultats. Par exemple, si vous communiquez à des cibles en B2B, privilégiez dans un premier temps Linkedin à Instagram.
Une fois vos canaux de communication "prioritaires" optimisés, vous pouvez vous libérer du temps pour développer les canaux "secondaires".

3. Fixez-vous des objectifs mesurables et atteignables

Vos objectifs sont très importants, ils vous guident dans le déploiement de votre stratégie inbound marketing. Ce sont en grande partie eux qui vous indiquent si vous faites bonne route, il faut donc bien les choisir. Mais avant cela, n'oubliez pas qu'ils doivent être mesurables pour pouvoir être interprétés. Évitez également de vous fixer des objectifs irréalisables, ce qui est totalement contre-productif et fausserai votre interprétation.

4. Régle n°1 : alimentez votre blog
Règle n°2 : alimentez votre blog

La réussite de votre stratégie inbound marketing va en grande partie dépendre de votre capacité à produire des articles pour votre blog. Pourquoi ? La réponse est simple. 
Chaque article représente une nouvelle page indexée à votre site web. Plus votre site web compte de pages indexées, plus vous figurez dans les résultats des moteurs de recherches et plus votre référencement naturel est optimisé. Cela permet aux internautes de vous trouver plus facilement, des internautes qui peuvent ensuite devenir des prospects en entrant en contact avec vous.

5. Ré-ajustez votre stratégie

L'analyse de vos résultats doit vous permettre de ré-ajuster votre stratégie inbound marketing à des intervalles réguliers (tous les 3 mois par exemple), faites le point sur ce qui a fonctionné ou non. 
Le ré-ajustement de votre stratégie inbound marketing vous garantie son efficacité dans le temps.

Bonus : Faites appel à un expert de la stratégie inbound marketing

Besoin d'un conseil ? Chez Alix-CM nous sommes spécialiste du déploiement de la stratégie inbound marketing

Découvrez notre méthodologie

Nos articles associés

    • Pourquoi faut-il en finir avec la prospection téléphonique ?

      Depuis de nombreuses années la prospection téléphonique est une méthode très utilisée pour trouver des prospects. Cependant une étude de Harvard Business Review révèle que l’efficacité de la prospection téléphonique n’atteint que 2 %. Ce résultat s’explique facilement : avec des outils de prospection de masse les commerciaux manquent d’informations sur leurs contacts. Face à ce constat nous avons décidé de vous proposer des alternatives efficaces qui vous permettront de générer des leads qualifiés : un gain de temps et de performance pour vous, commerciaux.

      >>>
      Pourquoi faut-il en finir avec la prospection téléphonique ?
    • Pourquoi est-il indispensable de sécuriser votre site web ?

      Depuis plusieurs années, Google mène une guerre féroce contre les sites non sécurisés. En 2018, le moteur de recherche a annoncé que la sécurité des sites internet serait dorénavant un critère clé de son algorithme de référencement. Si ce critère ne pèse pour le moment pas très lourd dans l’algorithme, il est amené à devenir prépondérant dans les années qui viennent afin de proposer aux internautes un contenu toujours plus pertinent dans un environnement web toujours plus sûr. Les sites internet ne respectant pas ce critère en subiront tôt ou tard les conséquences... Voici quelques clés de compréhension pour vous permettre d’y voir plus clair !

      >>>
      Pourquoi est-il indispensable de sécuriser votre site web ?
    • Qu’est-ce que l’Inbound Marketing et pourquoi l’adopter ?

      Vous l’aurez sans doute remarqué, ces dernières années, les comportements d’achats des consommateurs ont radicalement changé. Plus méfiantes et plus sensibles au caractère intrusif de la communication classique, les cibles sont désormais plus difficiles à atteindre. Face à cette nouvelle dynamique, les méthodes de communication ont elles aussi évolué. C’est ainsi que s’est développé l’inbound marketing, une méthode qui n’a pas fini de faire ses preuves. On vous dit tout dans cet article !

      >>>
      Qu’est-ce que l’Inbound Marketing et pourquoi l’adopter ?