Veuillez préciser que vous n'êtes pas un robot !
Blog Alix
Alix - Logotype

5 conseils pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux !

Être présent sur le web grâce à un site internet de qualité c’est bien et être visible aussi sur les réseaux sociaux c’est encore mieux ! Les usages évoluent et désormais les internautes prennent contact avec les marques directement via ces médias. Véritables portes d’entrées vers votre marque, ils doivent être soignés avec le même intérêt que votre référencement sur Google.

5 conseils pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux !
Partagez !
Catégorie d'articles
Téléchargement

Voici quelques conseils pour compléter votre stratégie web et booster votre présence sur le web !

1 - Prenez le temps

Dans un premier temps, étudiez la concurrence ! Sur quels médias communiquent-ils et avec quel type de message ? Le but est de mettre en avant vos facteurs différenciants. Fixez-vous des objectifs réalistes ! Les médias sociaux sont de formidables outils mais gardez en tête que comme sur le terrain, développer son réseau prend du temps.

2 - Bien choisir son ou ses réseaux

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat… les médias sociaux sont multiples et possèdent chacun leurs spécificités. Avant de faire votre choix il faut vous assurer de bien connaître votre cible et de vous connaître vous-même ! Quels réseaux utilisent votre cible ? LinkedIn pour le BtoB, Facebook pour communiquer plus globalement sur votre marque… Étudiez les usages de votre audience pour être sûr de les trouver au bon endroit. Attention la gestion de médias sociaux peut s’avérer chronophage et décourageant. Si vous décidez de les gérer en interne, soyez pragmatique et concentrez-vous sur peu de réseaux dans un premier temps.

3 - Soyez visible

Maintenant que vous avez choisi des réseaux sociaux pertinents pour votre marque, il faut les investir correctement pour que votre cible vous trouve et vous suive ! La clé du succès sur les réseaux est d’établir une stratégie de contenu. Déterminez le type de message que votre cible aimerait trouver, ce qui pourrait les inciter à prendre contact avec vous… Ensuite, gardez toujours à l’esprit d’adapter votre contenu à la plateforme utilisée (textes, photos, vidéos…). Enfin vous devez estimer une fréquence de publication. Même si elles sont espacées dans le temps, il est primordial d’être constant.

4 - Soignez la relation avec vos clients

Négliger les questions ou sollicitations de vos clients peut gravement nuire à votre image de marque ! Répondez systématiquement et dans un délai raisonnable à chaque question posée. Les internautes suivent une marque ou une structure pour obtenir des informations mais aussi pour obtenir des offres et privilèges. Si votre champ d’activité s’y prête n’hésitez pas à créer des jeux-concours ou à proposer des offres exclusives pour vos abonnés, fans, followers...

5 - Restez vous-même !

Votre communication doit refléter vos valeurs. C’est l’occasion de tisser un lien avec vos clients donc pas de mensonges et une dose d’humilité seront appréciés. Soyez attentif à ce que l’ensemble de vos contenus soit cohérent. L’outil primordiale pour réussir dans cette démarche est d’établir (et de suivre !) une ligne éditoriale. Elle vous guidera dans le choix des contenus publiés et permet de conserver une homogénéité sur vos différents médias (site internet et réseaux sociaux) dans la durée.

Les médias sociaux sont de fantastiques outils qui bien utilisés peuvent être déterminants dans votre développement commercial. Une stratégie digitale bien pensée et appliquée permettra d’augmenter votre visibilité, d’accroître votre notoriété et à terme de développer votre business ! Toutefois améliorer sa stratégie web demande du temps, des compétences spécifiques et une organisation en interne qui le permet. Pas de panique, il existe différentes solutions pour vous aider. Le plus important étant que vous trouviez la communication digitale qui vous correspond et qui développera votre business !



 Boostez votre stratégie digitale !

Nos articles associés

    • La "to do list" du marketing digital

      Dans une société où le digital est omniprésent, les entreprises doivent viser juste afin d'utiliser le web de manière optimale. Chez Alix, nous ne sommes pas avares de petits conseils pour vous aider dans le déploiement de votre stratégie inbound marketing. C'est pourquoi nous vous proposons cette "to do list" à checker absolument lorsque vous vous lancez dans le marketing digital.

      >>>
      La "to do list" du marketing digital
    • Le quotidien d'un CM Alix

      Alix-CM est une exoagence spécialiste du déploiement de la stratégie Inbound Marketing. Ce sont les CM, à savoir les Content & Community Manager, qui ont la lourde tâche de déployer la stratégie chez leurs clients. Les CM ont un rythme de travail particulier, ils se rendent chaque jour de la semaine chez un client différent et doivent ainsi gérer le déploiement de la stratégie Inbound Marketing au sein de 5 entreprises différentes. Pour être efficace, le CM Alix applique une méthodologie stricte qui lui permet d'optimiser chacune de ses tâches pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Voici une plongée au coeur du quotidien d'un CM Alix.

      >>>
      Le quotidien d'un CM Alix
    • 5 conseils pour réussir sa stratégie inbound marketing

      Le déploiement d'une stratégie inbound marketing doit être réfléchi et planifié. Les spécialistes du marketing digital vous le diront, pour une stratégie inbound efficace, il faut être organisé et bien hiérarchiser ses tâches. Voici 5 conseils qui vous seront bien utiles lors du déploiement de votre stratégie inbound marketing.

      >>>
      5 conseils pour réussir sa stratégie inbound marketing